Eco Congo

Construisons ensemble le Congo de demain

Vous êtes ici

Articles soutenus par Vredeseilanden

1 - 4 de 4
Auteur(s): 
Partenaires: 

L’importance d’une vraie implication des membres dans la gestion de leur O.P.

Les Organisations Paysannes formelles ont leur histoire en RDC. Voici le témoignage de 3 personnes ayant joué un rôle clé dans la structuration du mouvement paysan au Kivu : Muhindo Vanganayirire, Paluku Mivimba et Denis Basheka. Gaspard Molumbe témoigne sur une autre expérience, en Équateur.

Auteur(s): 
Partenaires: 

Étude de cas dans les territoires peuplés du Nord Kivu, là où les organisations paysannes sont (enfin !) parties prenantes dans l’entretien routier. Par Léopold Mumbere, VECO Congo.

Vredeseilanden soutient 4 organisations paysannes dans un programme de réhabilitation de 204 km de routes rurales dans la zone récemment libérée de l’emprise des mayi mayi au Nord Kivu. Le système consiste à appuyer les comités ruraux routiers.

Partenaires: 

2,5 milliards d’êtres humains pratiquent l’agriculture et sont parfaitement capables de faire en sorte que tout le monde puisse manger à sa faim.
L’agriculture familiale peut nourrir la population du monde entier ? Pour y arriver, le monde doit opter pour cette agriculture familiale et s’opposer à l’agriculture industrielle qui ne laisse pas de place aux paysans : voilà la vraie révolution verte. Le problème numéro 1 : libérer des moyens pour une agriculture productive, après des dizaines d’années de négligence.