Eco Congo

Construisons ensemble le Congo de demain

Vous êtes ici

Articles soutenus par REDD+ Partnership

1 - 6 de 6
Auteur(s): 
Partenaires: 

La RDC a l’une des plus fortes croissances démographiques au monde. « Maîtriser la démographie » est l’un des « 10 défis » du Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la pauvreté de deuxième génération en RDC.

La pression démographique représente un énorme défi pour la croissance économique, la lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, les infrastructures et la préservation de l’environnement. Que faire en RDC ? Améliorer la connaissance de la dynamique familiale et repositionner la planification familiale.

Auteur(s): 
Partenaires: 

L’approche adoptée pour la gestion du foncier en milieu rural se fonde sur les expériences réussies en Afrique et repose ainsi sur deux piliers :
1. La décentralisation de la gestion foncière, à travers la mise en place d’une administration de proximité financièrement autonome et pérenne.
2. La reconnaissance des droits fonciers coutumiers comme principal mode d’accès aux terres.

Auteur(s): 
Partenaires: 

L’objectif global du pilier agriculture de la REDD en RDC est de réduire l’impact de l’agriculture sur la forêt tout en contribuant activement aux objectifs de sécurité alimentaire du pays et à la volonté de faire du secteur agricole un pilier de la croissance économique du pays.

Objectifs globaux et points principaux des piliers habilitants foncier, aménagement du territoire et gouvernance, et des piliers sectoriels forêt - gestion durable, conservation et accroissement des stocks de carbone, démographie, énergie et agriculture.

Auteur(s): 
Partenaires: 

L’heure n’est plus au débat : les climats de la Terre changent et ce n’est qu’un début. Tous les peuples en subiront les conséquences. Pour l’avenir du monde, il est urgent d’agir.

Cyclones plus fréquents et plus violents, inondations, canicules et fontes des glaciers sont les preuves de ce dérèglement climatique. Si les causes précises de ces événements sont difficiles à déterminer, une certitude demeure : les activités humaines en sont la principale.

Partenaires: 

Rapport de la commission intensification de l’agriculture vivrière REDD+

L’objectif est de sédentariser les agriculteurs vivriers qui utilisent l’agriculture itinérante sur brulis, d’atteindre 50 % d’agriculteurs sédentarisés en RDC d’ici 2030, d’accroître les rendements agricoles de plus de 100 % (si possible 200 %) sur les terres déjà cultivées ; avec un objectif prioritaire sur le manioc qui représente 70 % de la production agricole.

Auteur(s): 
Partenaires: 

Les guerres dans la région, et d’autres causes de destruction des écosystèmes, comme la pêche illicite, le braconnage, l’exploitation minière illégale, sont à la base de la détérioration de l’environnement et du climat au Kivu.

Coordination nationale REDD+