Eco Congo

Construisons ensemble le Congo de demain

Vous êtes ici

Articles soutenus par ACF

1 - 5 de 5
Auteur(s): 
Partenaires: 

Action contre la Faim et Plan France sont deux acteurs de terrain dans la lutte contre le paludisme, maladie de la pauvreté qui touche essentiellement les populations vulnérables et notamment atteintes de malnutrition sévère.

Présentation des projets des deux organismes : prévention et accès au traitement pour ACF ; sensibilisation, assainissement du cadre de vie et prise en charge des malades pour Plan France.

Auteur(s): 
Partenaires: 

Le défi actuel :
On assiste à une augmentation dramatique du nombre de cas de paludisme et de décès dus à la maladie ces dernières décennies : le nombre de cas est aujourd’hui 4 fois plus élevé que dans les années 70 et la mortalité a été multipliée par 3 dans les hôpitaux africains sur la même période.

La résolution de trois problèmes majeurs pourrait endiguer la maladie : la difficulté d’accès au traitement, l’absence de vaccins et le faible accès à la prévention. Action contre la Faim et Plan France en appellent à la Communauté Internationale.

Auteur(s): 
Partenaires: 

Le paludisme est la plus importante et la plus répandue des maladies parasitaires tropicales, a priori anodine mais aux conséquences graves.

Si un vaccin apparaît comme possible en théorie, il ne sera pas accessible avant 10 ans. D’autre part, si des antipaludiques sont utilisés, des résistances sont aujourd’hui apparues. Le point sur la prévention et le traitement dans cet article.

Auteur(s): 
Partenaires: 

Le paludisme est la plus importante et la plus répandue des maladies parasitaires tropicales. Quatre espèces de parasites, dont la pathogénie et l’évolution sont différentes, peuvent en être porteurs et contaminer les humains.

Le parasite plasmodium falciparum est le seul à pouvoir entraîner la mort du patient. Forme la plus répandue en Afrique subsaharienne, elle semble également se développer à de nouvelles régions et dans des zones où elle avait été éliminée. Présentation d’une maladie a priori anodine, mais aux conséquences graves.

Auteur(s): 
Partenaires: 

« Chaque fois que vous prononcez le mot “paludisme”, 10 enfants contractent la maladie » ! État des lieux de la quatrième cause de mortalité chez l’enfant… devant le sida !

Analyse des chiffres, de la répartition géographique et des personnes les plus vulnérables : l’Afrique, l’enfant et la femme enceinte.

Action Contre la Faim