Eco Congo

Construisons ensemble le Congo de demain

Vous êtes ici

Réflexion menée sous la direction des experts du Forum des Amis de la terre (FAT), de la Confédération des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC), des Ministères du Développement Rural et de l’Agriculture et du Développement Rural, de l’ONG RCN « Justice&Démocratie », et de la coalition « Agricongo » avec SOS FAIM, VREDESEILANDEN.

En 2012, la communauté internationale a adopté de nouvelles recommandations avec une série de textes ciblant le problème des acquisitions massives et de l’accaparement des terres en Afrique. Les organismes spécialisés qui ont acquis une expérience spécifique à la RDC ont un grand rôle à jouer en faveur d’un processus ouvert et interministériel autour du leadership du Ministère des affaires Foncières.
Six principes de base que défendent les paysans ; quatre axes de reconnaissance et la protection des droits fonciers de l’ensemble des acteurs ruraux en RDC ; la sécurisation sera collective et individuelle ; des acquis juridiques récents en RDC, confortent cette vision ; le chef coutumier est revalorisé mais il ne s’agit pas de la restauration pure et simple d’un pouvoir foncier au profit de la chefferie coutumière.

Date de publication: 
01/02/2013
Nombre de pages: 
4
Identification: 
F-EPCJ-A4.6-E1.2-N4-S1.5-4