Eco Congo

Construisons ensemble le Congo de demain

Vous êtes ici

Le Ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural de la ville province de
Kinshasa, Mr Antoine BIDINGI a, lors d’une audience accordée le vendredi 26 septembre 2014 au groupement
HYDROPLANTE-BATIDE, annoncé le démarrage effectif de l’étude technique d’aménagement hydro-agricole
de la vallée de la Linkana et Mikonga1, secteur de la N’sele dans le Pool Malebo.

Partenaires: 

Depuis la première moitié des années 1990, la certification forestière a été promue comme un moyen de lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts. Exemple de la certification FSC.

Auteur(s): 
Partenaires: 

L’objectif global du pilier agriculture de la REDD en RDC est de réduire l’impact de l’agriculture sur la forêt tout en contribuant activement aux objectifs de sécurité alimentaire du pays et à la volonté de faire du secteur agricole un pilier de la croissance économique du pays.

Objectifs globaux et points principaux des piliers habilitants foncier, aménagement du territoire et gouvernance, et des piliers sectoriels forêt - gestion durable, conservation et accroissement des stocks de carbone, démographie, énergie et agriculture.

Partenaires: 

À côté d’une aide alimentaire d’environ 100.000 t/an, la RDC importe plus d’un million de t/an de produits alimentaires, tandis que les prix en devises de ces produits sont trois fois plus élevés en 2010 par rapport à 2002.

Partenaires: 

Document réparé en vue de l’atelier de consultation pour la région d’Afrique de l’ouest organisé au Sénégal, du 26 au 30 mai 2008, par la Division de production et protection végétale, Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO)

Auteur(s): 
Partenaires: 

Ce pourrait être l’objet d’une question de jeu télévisé ou de Trivial Pursuit : qu’est-ce que l’agroécologie ? Question difficile, qui risque de vous faire rater le camembert tant convoité. Car malgré une popularité croissante, l’agroécologie reste une notion relativement peu connue et difficile à cerner.

À la fois discipline scientifique, ensemble de pratiques et mouvement social de contestation, l’agroécologie est un concept difficile à définir. Ses grands principes fondateurs : respect de l’environnement, autonomie et agriculture locale.

Partenaires: 

Pour Brigitte Gloire, la notion d’agroécologie ne sort pas de nulle part : « L’idée de développer une agriculture qui prenne en compte son environnement remonte à plusieurs décennies déjà. »

« Depuis le départ, la sécurité alimentaire n’est pas un problème de quantité mais bien d’accès et de priorisation : » la fonction nourricière doit redevenir la priorité, et des choix doivent être faits en concertation entre gouvernements et producteurs.

Partenaires: 

L’augmentation de la production a permis le développement des conditions de vie des membres de la COOCENKI. Aujourd’hui on développe un accès au marché plus fort en structurant une chaîne de valeur agricole.

Partenaires: 

L’ERAIFT à Kinshasa dispense des formations permanentes au personnel des Ministères et administration en charge de l’environnement, de la conservation de la nature, de l’aménagement du territoire et du développement rural des pays d’Afrique centrale.

Auteur(s): 
Partenaires: 

Les guerres dans la région, et d’autres causes de destruction des écosystèmes, comme la pêche illicite, le braconnage, l’exploitation minière illégale, sont à la base de la détérioration de l’environnement et du climat au Kivu.

Pages

S'abonner à 3-Gestion intégrée fertilité des sols