Eco Congo

Construisons ensemble le Congo de demain

Vous êtes ici

Auteur(s): 
Partenaires: 

La RDC a l’une des plus fortes croissances démographiques au monde. « Maîtriser la démographie » est l’un des « 10 défis » du Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la pauvreté de deuxième génération en RDC.

La pression démographique représente un énorme défi pour la croissance économique, la lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, les infrastructures et la préservation de l’environnement. Que faire en RDC ? Améliorer la connaissance de la dynamique familiale et repositionner la planification familiale.

Partenaires: 

Depuis la première moitié des années 1990, la certification forestière a été promue comme un moyen de lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts. Exemple de la certification FSC.

Quel sera l’impact du réchauffement climatique sur la planète et comment réagir ?

Si la RDC préserve sa forêt et lutte contre l’érosion des sols, elle sera peu touchée par le réchauffement et pourra devenir l’un des plus grands pays agricoles de la planète. Quelles conditions faut-il respecter ?

Pour le développement durable de la RDC, certaines actions sont à privilégier.

Voici huit pistes, des infrastructures aux biocarburants, en passant par l’agriculture et le recyclage.

Partenaires: 

Payer des ménages ruraux à leur coût d’opportunité pour le renoncement aux pratiques destructrices de l’écosystème forestier pour être effectifs et pérennes, est un engagement qui suppose une reconnaissance de la tenure foncière/forestière des communautés locales.

Les ménages ruraux sont les principaux agents de la déforestation en RDC, une bonne raison de les intégrer aux mesures engagées dans le cadre de la REDD. Mais il faut que les investissements permettent effectivement la mise en place d’alternatives durables.

Auteur(s): 
Partenaires: 

L’approche adoptée pour la gestion du foncier en milieu rural se fonde sur les expériences réussies en Afrique et repose ainsi sur deux piliers :
1. La décentralisation de la gestion foncière, à travers la mise en place d’une administration de proximité financièrement autonome et pérenne.
2. La reconnaissance des droits fonciers coutumiers comme principal mode d’accès aux terres.

Auteur(s): 
Partenaires: 

L’objectif global du pilier agriculture de la REDD en RDC est de réduire l’impact de l’agriculture sur la forêt tout en contribuant activement aux objectifs de sécurité alimentaire du pays et à la volonté de faire du secteur agricole un pilier de la croissance économique du pays.

Objectifs globaux et points principaux des piliers habilitants foncier, aménagement du territoire et gouvernance, et des piliers sectoriels forêt - gestion durable, conservation et accroissement des stocks de carbone, démographie, énergie et agriculture.

Auteur(s): 
Partenaires: 

Où placer les fonds de lutte contre le réchauffement climatique par rapport aux mécanismes de financement classiques de la coopération ? Dans le contexte actuel de crise budgétaire, de nombreux observateurs craignent un recyclage de l’aide au développement.

Consacrer une partie de son budget APD au climat, c’est déshabiller Pierre pour habiller Paul ?

Auteur(s): 
Partenaires: 

L’heure n’est plus au débat : les climats de la Terre changent et ce n’est qu’un début. Tous les peuples en subiront les conséquences. Pour l’avenir du monde, il est urgent d’agir.

Cyclones plus fréquents et plus violents, inondations, canicules et fontes des glaciers sont les preuves de ce dérèglement climatique. Si les causes précises de ces événements sont difficiles à déterminer, une certitude demeure : les activités humaines en sont la principale.

Pages

S'abonner à 2-Processus REDD et climat