Eco Congo

Construisons ensemble le Congo de demain

Vous êtes ici

Partenaires: 

Depuis la première moitié des années 1990, la certification forestière a été promue comme un moyen de lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts. Exemple de la certification FSC.

Partenaires: 

Les 5 EFA poursuivent leurs activités et préparent activement la fin de l’année ainsi que la rentrée prochaine. À la suite de l’atelier institutionnel sur la pédagogie de l’alternance organisé à Kinshasa le 14 février 2014, plusieurs acteurs sont venus sur le terrain visiter les EFA afin de mieux comprendre leur fonctionnement.

La biodiversité est source de vie, de culture, de symboles, d’émotion et d’émerveillement. Elle est un patrimoine dont nous avons hérité et que nous devons transmettre à nos enfants.

Sauvegarder pour mieux vivre, c’est possible. Informer et sensibiliser la jeunesse aux trésors naturels et culturels est un défi majeur pour notre pays.

Ils mettent entre 100 et 450 à se dégrader ! Les sachets, jetés n’importe où, ont des conséquences désastreuses sur la vie de tous les jours.

La solution ? Le recyclage, et les alternatives écologiques.

Auteur(s): 
Partenaires: 

Le paludisme est la plus importante et la plus répandue des maladies parasitaires tropicales, a priori anodine mais aux conséquences graves.

Si un vaccin apparaît comme possible en théorie, il ne sera pas accessible avant 10 ans. D’autre part, si des antipaludiques sont utilisés, des résistances sont aujourd’hui apparues. Le point sur la prévention et le traitement dans cet article.

Auteur(s): 

La participation effective et égalitaire des hommes et des femmes à tous les niveaux du processus de création et redistribution des richesses est une condition à la réalisation des objectifs de développement durable.

La RDC a pour but de « bâtir avec tous les acteurs, une société sans discrimination [où tous] ont les mêmes chances de participer à son développement et de jouir des bénéfices de sa croissance ». Voici les objectifs, stratégies et outils d’analyse proposés. 

Auteur(s): 
Partenaires: 

L’heure n’est plus au débat : les climats de la Terre changent et ce n’est qu’un début. Tous les peuples en subiront les conséquences. Pour l’avenir du monde, il est urgent d’agir.

Cyclones plus fréquents et plus violents, inondations, canicules et fontes des glaciers sont les preuves de ce dérèglement climatique. Si les causes précises de ces événements sont difficiles à déterminer, une certitude demeure : les activités humaines en sont la principale.

Partenaires: 

De très grandes quantités d’eau sont utilisées pour produire de l’alimentation. Lorsqu’un pays importe du blé, il importe indirectement de l’eau. C’est la raison pour laquelle les gestions de l’eau et de l’alimentation sont des questions politiques fortement interdépendantes.

Auteur(s): 
Partenaires: 

Le mensuel américain Fortune titrait récemment que « l’eau représente une des meilleures opportunités d’affaires et promet d’être au xxie siècle ce qu’était le pétrole au xxe : le bien précieux déterminant la richesse des nations ». De son côté, Bloomberg Businessweek citait une étude des analystes de Citigroup selon laquelle, dans un futur proche, l’eau serait considérée comme un actif et les valeurs liées à l’eau seraient largement échangées sur le marché des transactions financières.

Pages

S'abonner à 1-Gestion de l'eau, aires protégées, ressources naturelles, protection de l'environnement