Eco Congo

Construisons ensemble le Congo de demain

Vous êtes ici

Auteur(s): 
Partenaires: 

Présentation d’une étude de l’Institut Hiva sur la pertinence, la qualité et l’intégration aux besoin locaux des aides chinoise et belge en RDC.

La présence de plus en plus visible de la coopération chinoise au Congo, et plus largement en Afrique, soulève bien des questions doublées souvent de réticences ou de craintes. Sont-elles fondées, reflètent-elles la réalité sur le terrain ? Une récente étude menée conjointement par des universitaires chinois, belges et congolais entend éclairer le débat et de corriger certaines idées toutes faites.

Auteur(s): 
Partenaires: 

Les échanges commerciaux sur le marché mondial s’accélèrent. On constate aussi l’émergence de nouveaux acteurs ainsi que l’intensification des rapports Sud-Sud. Ces caractéristiques peuvent-elles modifier la face de la mondialisation et offrir de nouvelles formes de négociation aux filières agricoles du Sud ?

Auteur(s): 
Partenaires: 

Le mensuel américain Fortune titrait récemment que « l’eau représente une des meilleures opportunités d’affaires et promet d’être au xxie siècle ce qu’était le pétrole au xxe : le bien précieux déterminant la richesse des nations ». De son côté, Bloomberg Businessweek citait une étude des analystes de Citigroup selon laquelle, dans un futur proche, l’eau serait considérée comme un actif et les valeurs liées à l’eau seraient largement échangées sur le marché des transactions financières.

S'abonner à Miguel Mennig