Eco Congo

Construisons ensemble le Congo de demain

Vous êtes ici

Sur base d’observations réalisées en Europe, évaluation des résultats qu’on peut espérer en RDC en terme d’élevage porcin.

Voici quelques conseils qui permettront à l’éleveur d’évaluer la rentabilité de son élevage : résultats moyens, calculs du chiffre d’affaire, de la dépense en aliments, paramètres de référence…

Partenaires: 

Résumé des critères à prendre en compte pour l’installation d’une ferme avicole et analyse de la structure du bâtiment.

De nombreux facteurs sont à prendre en compte avant de choisir où implanter son élevage de volaille. La situation, l’exposition, le sol, l’orientation, la ventilation… et bien d’autres critères sont ici exposés et expliqués.

Dans le contexte de la relance des productions d’élevage et agricoles à Kinshasa, l’action est dans un premier temps concentrée sur l’élevage d’animaux à cycle court, dont la volaille et le porc.

Voici une présentation complète du programme d’intervention actuel du CAVTK (Centre Agronomique et Vétérinaire Tropical de Kinshasa), des actions déjà en cours et prévues dans la filière porc et en général, ainsi que du projet d’élevage des animaux à cycle court à Kinshasa.

L’Afrique Centrale a fait peu de progrès notoires ces dernières années en matière de protection sanitaire des élevages.

Le manque de moyens de financement de l’État explique cette situation en grande partie, mais les éleveurs eux-mêmes font preuve de peu d’intérêt pour ce problème. Pourtant, la sauvegarde des élevages en dépend grandement. Voici les notions et principes de bases de la protection sanitaire appliqués à l’élevage porcin.

La notion de maladie en élevage de porc, souvent intensif, est de plus en plus complexe.

Définition du concept de maladie sous des angles particuliers. Explications de notions telles que « agressions », « conditions d’environnement », « maladies de production » ou « pathologies émergentes ».

Capable de produire rapidement d’énormes quantités de viande, le porc est une opportunité remarquable d’augmenter la production de protéines animales en élevage péri-urbain.

Le point sur la situation mondiale de la production de porcs, sur les pays producteurs, exportateurs et importateurs.

Disposant d’un territoire à la dimension d’un sous-continent, de sols fertiles et de climats généreux, la RDC importe l’essentiel des protéines animales nécessaires pour nourrir ses populations urbaines.

Le nombre d’éleveurs augmente, mais pour envisager un avenir radieux, il est nécessaire de baisser le coût de l’alimentation et d’importer des géniteurs performants. Le point sur l’élevage du porc en RDC.

S'abonner à Alain Huart et collaborateurs du CAVTK