Eco Congo

Construisons ensemble le Congo de demain

You are here

1 - 3 de 3
Partenaires: 

Le deuxième cycle des ateliers thématiques de l’Alliance AgriCongo organisé dans le cadre du projet « Synergie et Complémentarité » a porté sur le thème de « la sécurisation foncière, défis et perspectives ».
Partout, les paysans ont revendiqué plus de terres et ont formulé des recommandations pour ne pas être dépossédé des terres qu’ils occupent.

Les lignes qui suivent proposent un instantané de ce deuxième cycle d’ateliers.

Partenaires: 

Introduction à la brochure « Changer l’agriculture congolaise en faveur des familles paysannes » écrite par Frans Van Hoof et initiée par l’Alliance AgriCongo.

Cette brochure a pour but de faire découvrir le mouvement paysan dans les différentes provinces de RDC aux autorités congolaises et aux grands bailleurs de fonds du secteur agricole, qui ne prennent pas assez en considération les multiples dynamiques paysannes présentes sur l’ensemble du territoire.

Partenaires: 

Dans les différentes provinces de la RDC, les agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, apiculteurs et transformatrices continuent à s’organiser en fonction des spécificités de leur milieu. Mais la vitesse à laquelle ces Organisations Paysannes évoluent dépend largement des opportunités économiques, du leadership, et des appuis externes dont elles peuvent bénéficier.

Historique de l’évolution des organisations Paysannes congolaises, cet article pose la question de leur future évolution, du rôle des femmes paysannes et des partenaires financiers, parfois contre-productifs.